Les cépages
Les deux cépages que nous utilisons sont les cépages nobles de la Loire :
-
Le Cabernet Franc, pour le Saumur Rouge, qui est connu pour son développement idéal sur des terroirs argilo-calcaires avec un climat septentrional, et ses vins fins et élégants.
-
Et le Chenin Blanc que nous utilisons pour le Saumur Blanc. Cépage de caractère très typique de la région, il représente à merveille les terroirs de notre vignoble.
Ces deux cépages sont plantés à 5000 pieds par hectare sinon plus.
Le climat
Le climat de la région est semi océanique. Les températures y sont assez douces et constantes, mais il existe un micro climat Saumur-Doué-en-Anjou, plus chaud et plus sec que le reste du Val de Loire, avec seulement 525 mm de précipitations annuelles (la moyenne nationale étant de 900 mm). Ce micro-climat nous permet de faire aussi des grands Rouges, qui ont besoin de plus de soleil que les Blancs. Ceci s'explique par les collines qui protègent le Saumurois de la plupart des gros nuages provenant de l'océan, situé à 150 km au Sud-Ouest.
Les sols
Si le sol est argilo-calcaire (du Crétacé – Turonien Supérieur), le sous-sol est issu de sédiments déposés il y a 80 à 90 millions d'années, qui a permis la formation d'une craie dure, blanche ou ocre clair : le tuffeau. Ceci permet à la pluie d'humidifier le sous-sol sans la gorger d'eau, à la manière d'une éponge.
Le tuffeau a servi à la construction de centaines de Châteaux tout le long de la Loire vers Nantes, mais aussi jusqu'en Angleterre, et les caves ainsi créées sont idéales pour la conservation du vin, car les températures y sont fraîches et très constantes.