Cabernet Franc de belle robe rubis, au nez riche et plaisant sur le fruit, avec une attaque franche et soutenue par des tanins soyeux. Très apprécié en restauration, car il peut être servi aussi bien sur du poisson légèrement épicé que de la viande ou des plats légers.

AOC Saumur Rouge

Cépages - 100% Cabernet Franc

Production - 10 000 bouteilles par an

Rendement – environ 45 hl/ha

Sols - Argilo-calcaires sur tuffeau, pierre sédimentaire du Turonien formée il y a 90 millions d'années. Les racines se développent sur 50 cm dans l'argile, nourrissant ainsi les jeunes plants, puis s'entourent autour de la tuffe pour trouver d'autres nutriments et de l'eau, qui sont apportés par capillarité à travers la roche.

Climat - Le microclimat saumurois est le plus chaud et le plus sec de toute la Vallée de Loire.

Gestion du vignoble - Sols travaillés et enherbés un rang sur deux, agriculture raisonnée, recherche de belles grappes naturellement saines.

Vinification - Les raisins sont mis dans des cuves inox thermorégulées pour une macération à froid, puis une fermentation contrôlée. Pigeage et longue macération caractérisent également une vinification très soignée. Intensité des aérations et choix des températures en fonction du millésime, pour rechercher l’harmonie, le fruit et l’élégance tout en ayant de la texture et du volume en bouche.

Élevage - En cuve inox, pour une mise en bouteille l'été suivant.

Alcool et sucres - 12,5 à 13,5% en fonction des millésimes.

Conservation - Atteint son optimum entre 3 et 5 ans, et peut se développer agréablement jusqu'à 10.

Service - Vers 15°C, sur une cuisine fine et légère parfois un peu relevée telle que bavette à l’échalote, dinde à l’orange, raie aux câpres, ou queue de lotte à la moutarde. Se marie également très bien avec un fromage de chèvre frais et poivré comme le Ste Maure de Touraine.