Le sous-sol s’est constitué au Crétacé Supérieur, il y a 90 millions d’années, en même temps que celui de Vouvray et de Champagne. Le Brut de la Bretaudière est un assemblage tout en fraicheur et en élégance de Chenin Blanc, qui apporte ses arômes et sa tension sur la longueur, et de Chardonnay, qui participe avec son entrée en bouche de fruits frais et sa rondeur.
AOC Saumur Brut
Cépages - 60% Chenin, 40% Chardonnay
Production - 4 000 à 7 000 bouteilles par an
Rendement – environ 50 hl/ha
Sols - Argilo-calcaires sur tuffeau, pierre sédimentaire du Turonien formée il y a 90 millions d'années. Les racines se développent sur 50 cm dans l'argile, nourrissant ainsi les jeunes plants, puis s'entourent autour de la tuffe pour trouver d'autres nutriments et de l'eau, qui sont apportés par capillarité à travers la roche.
Climat - Le microclimat saumurois est le plus chaud et le plus sec de toute la Vallée de Loire.
Gestion du vignoble - Sols travaillés et enherbés un rang sur deux, agriculture raisonnée, recherche de belles grappes naturellement saines.
Vinification - Pressurage pneumatique direct, lent et doux afin de ne pas extraire d'amertume, et fermentation et malo faite en cuve avant entonnage.
Alcool et sucres - 12,5%, tirage entre 8 et 10 g/l en fonction des millésimes.
Conservation - À boire dans les 2 ans pour sa fraîcheur, ou dans les 3 à 5 ans pour apprécier son évolution et sa complexité.
Service - Bien frais, peut être dégusté pour l’apéritif avec par exemple des toasts de chèvre frais et de confiture de figue, comme pour accompagner l’ensemble d’un repas fin de caviar d’aubergine, gaspacho, et mousseline de poisson. Enfin le Saumur Brut peut bien évidemment conclure les repas festifs.