Chenin Blanc sec issu de terroirs particulièrement favorables et de rendements maîtrisés. Les terroirs ainsi que les méthodes de vinification lui confèrent des arômes de fruits blancs et un corps d’une belle ampleur et d’une grande noblesse.
AOC Saumur Blanc
Cépages - 100% Chenin Blanc
Production - 5 000 à 9 000 bouteilles par an
Rendement – environ 50 hl/ha
Sols - Argilo-calcaires sur tuffeau, pierre sédimentaire du Turonien formée il y a 90 millions d';années. Les racines se développent sur 50 cm dans l'argile, nourrissant ainsi les jeunes plants, puis s'entourent autour de la tuffe pour trouver d'autres nutriments et de l'eau, qui sont apportés par capillarité à travers la roche.
Climat - Le microclimat saumurois est le plus chaud et le plus sec de toute la Vallée de Loire.
Gestion du vignoble - Sols travaillés et enherbés un rang sur deux, agriculture raisonnée, recherche de belles grappes naturellement saines.
Vinification - Pressurage pneumatique. Fermentations lentes à basse température, avec bâtonnage plus ou moins intense selon les millésimes et malo très rare. Élevage sur lie.
Alcool et sucres - 12 à 13% avec une forte variation selon les millésimes.
Conservation - Le Chenin Blanc est connu pour sa très bonne garde. Cependant, beaucoup n’attendent pas pour apprécier les arômes extraordinaires de fruits blancs et la minéralité de ce vin.
Service - Pas trop frais, à 10-12°C, sur un poisson gras, des coquilles St Jacques, ou un poulet doré. Convient très bien à des fromages à pâtes cuites ou fermentées, ou tout menu où vous auriez servi un grand Bourgogne Blanc.